Quantcast
Channel: » UQAM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Attaques informatiques contre la parole citoyenne?

$
0
0

J’ai su avant hier que Cent Papiers, le site de « journalisme citoyen », fondé en 2006 par Olivier Niquet et de Jean-Philippe Wauthier (les mêmes qui sont derrière Le Sportnographe, racheté par Radio-Canada), n’est plus en ligne depuis environ une semaine. Pour la petite histoire, le site a été repris par Pierre JC Allard, l’homme derrière Les 7 du Québec, et puis laissé entre autres sous le contrôle de François Marginean, celui qui dirige Les Nouvelles Internationales, le blogue de l’émission L’Autre Monde, sur CHOQ FM.

Quand on arrive sur Cent Papiers, il n’y a qu’une page blanche. Si on regarde le compte Twitter du site, qui sert principalement à publiciser les billets, la dernière entrée remonte au 3 mars. C’est donc peut-être plus qu’une semaine, finalement… Quoi qu’il en soit, nous pouvons sans exagérer penser que cela est dû à une attaque en bonne et due forme d’un hacker. En tout cas, en regard de ce qui s’est passé hier sur Le Globe, la théorie tient la route.

En effet, environ entre 11h et 15h, Le Globe était hors ligne et la raison en est que nous avons été la proie d’un pirate informatique qui a réussi à s’introduire profondément dans le site et à placer un fichier qui empêchait son bon fonctionnement. Le site affichait une erreur quand on essayait de le visiter et nous ne pouvions même pas entrer dans la section administration, ce qui était très mauvais signe puisque toutes solutions que nous avions pu trouver pour régler le problème demandaient de faire des manipulations dans l’ « admin ».

Le problème a été résolu quand mon partenaire a découvert le fichier en question à la racine du site, qui s’est avéré impossible à retirer, signe d’un fichier très malin. Par un tour de passe-passe, il a au moins réussi à le désactiver. Selon lui, c’est l’oeuvre d’un hacker très expérimenté qui, si cela n’avait pas été de son savoir-faire, nous aurait conduits à la même situation que Cent Papiers, puisqu’il leur manque quelqu’un capable de déjouer l’impasse, selon les dires de Pierre JC Allard.

Nous ne pouvons jusqu’à maintenant que faire des suppositions, mais force est d’admettre que si Cent Papiers a été victime de hacking aussi, ça regarde mal. Deux médias citoyens mis K.O. en dedans d’un mois, c’est une drôle de coïncidence. Pour notre part, cette attaque arrive à la suite d’un boom au niveau des statistiques de fréquentation, en lien avec nos nombreuses publications au sujet du mouvement étudiant; lesquelles très majoritairement en accord avec le symbole du carré rouge et ce qu’il représente. Par ailleurs nous allons prendre sérieusement en considération les personnes qui nous ont conseillé de porter plainte à la police. Après avoir mis tant de temps et d’énergie sur ce projet, je me sens comme si j’avais appris qu’on était entré par infraction dans ma maison pour y placer une bombe, la peur de la mort en moins.

Voilà où nous en sommes. Plus de peur que de mal, puisque nous n’avons rien perdu, mais quand même, cela donne à réfléchir. Si effectivement cette attaque avait pour but de nous faire taire, cela laisse entrevoir un futur sombre où l’accès à l’information sur le web serait l’enjeu d’une guerre souterraine, mais néanmoins réelle. J’espère vraiment de ne jamais avoir la preuve que la liberté d’expression est effectivement en péril à ce niveau, quelle qu’en soit la raison.

 

(Photo : fuzzcat)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles



Latest Images